Holà todos ! 

Ici Marion, de retour aux commandes des articles. J’en profite pour remercier Grégory d’avoir pris le relais pendant mon absence, vous partageant ainsi deux articles, le récap’ du mois de juin et un superbe article sur les fourmis champignonnistes. Je vous conseille grandement de le lire, il est très complet et nous en apprend beaucoup sur cet insecte surprenant !

Me revoilà avec la dure mission de vous résumer les activités de l’association au cours du mois de juillet.

Encore et toujours en train de travailler sur le cahier des amphibiens

Vous l’aurez compris, un de nos gros projets du moment est la rédaction du cahier nature sur les amphibiens. Nous ne vous le présentons plus, mais si vous voulez retrouver plus d’informations sur le sujet je vous conseille de consulter les récap’ du mois d’avril, mai et juin. 

La rédaction est longue et le travail en équipe avec les nombreuses associations partenaires est parfois difficile. Malgré tout, nous gardons le cap et continuons ardemment la rédaction. 

Une des principales évolutions ce mois-ci, est la modification du design du cahier. Au sein de la d’une des structures partenaires, se trouve un graphiste qui a repris ce que nous avions commencé à faire pour le rendre plus professionnel. Nous sommes ravis du résultat !

Ci-contre, une jolie Trachycephalus sp.

Les avancées du site web dédié à l’éducation

Second gros projet actuel, le site web dédié à l’éducation. C’est un gros morceau et nous passons beaucoup de temps à travailler dessus. Il faut aussi dire que les idées fusent et que nous rêverions de toutes pouvoir les mettre en oeuvre en claquant des doigts ! Malheureusement, nous ne sommes pas encore magiciens et les journées ne comptent que 24h. Alors, nous sommes en train de constituer une équipe qui sera 100% dédiée à ce projet, avec des personnes compétentes dans des domaines particuliers, nous permettant de développer au mieux cette nouvelle plateforme.

Et petite exclusivité, bientôt nous aurons besoin de personnes expertes en montage vidéo pour réaliser des tutos et des interviews pour le site. Restez connectés, on vous en reparle en temps voulu.

Ci-dessous quelques exemples d’arts plastiques, bientôt disponible sur le site ! Comme vous le voyez, en ce moment nous vivons avec les amphibiens ! Ils nous accompagnent dans tous nos projets ! Mais pas de panique, sur le site, d’autres taxons seront aussi représentés.

Quelques nouvelles de nous

Il m’a suffit de quelques lignes pour vous résumer à peu près tout ce que nous avons fait de notre mois de juillet. Peu de choses à vous raconter mais beaucoup de travail de notre côté, pour mener à bien ces projets. De plus, la situation sanitaire évolue peu en Bolivie… Le Covid-19 est toujours bien présent et bien que le pic de contamination n’ait pas été atteint, le gouvernement a levé le confinement. La situation est donc catastrophique et nous avons décidé de rester confinés à Buena Vista encore quelques semaines. Les recherches et visites de terrains sont donc encore et toujours en pause. Nous avons hâte de pouvoir nous remettre à travailler sur le projet de refuge ! Mais en attendant, la patience est de mise.

Nous pourrions profiter de ce temps enfermé pour prendre le temps de photographier nos voisins animaux mais voilà que notre appareil photo nous a lâché… Nous ne pouvons donc même pas nous démener à capturer de beaux clichés pour vous les partager. Pour nous consoler, nous avons posé le piège photo dans le jardin et quelle surprise, nous avons des coatis qui se baladent au milieu de nos bosquets. La présence de cet animal n’est pas anecdotique sur le territoire, mais nous sommes étonnés d’en trouver si près du village, là où son habitat est fractionné. Je vous laisse juger de leur mignognitude en regardant la vidéo.

Je vous laisse sur une dernière vidéo, celle de deux oppossum (Dideslphis aldiventris), qui passent plusieurs fois par nuit devant notre piège, au point où nous n’arrivons plus à nous réjouir de cette observation haha. Cependant, c’était la première fois qu’ils apparaissaient à 2 sur la vidéo et leurs échanges nous ont bien faits rire ! Je vous laisse découvrir ça et vous donne rendez-vous dans une quinzaine de jours, pour la présentation de Buena Vista et du Parc Amboro. Depuis le temps que nous les évoquons, il est temps de vous  présenter ces lieux comme il se doit.