Notre matériel éducatif
La conception de matériel éducatif est l’un des piliers de notre association.
Tout a commencé en 2016 lors de la préparation des activités dans les écoles de Bolivie.
Le manque de connaissances générales vis-à-vis de la biodiversité et surtout de l’absence d’outils pédagogiques adaptés à la faune bolivienne nous ont convaincus de proposer des supports de sensibilisation.
Le premier fruit de cette initiative fut le livre « Kantuta et le Bibosi ». L’arbre a depuis donné d’autres fruits et ses fleurs annoncent de nombreux projets en cours, en France comme en Bolivie.
LES CAHIERS NATURE
LE JEU DE PLATEAU
LES JEUX DE CARTES
LES PROGRAMMES ÉDUCATIFS
LES CAHIERS NATURE
Pour découvrir la faune et la flore en s’amusant ! Les cahiers nature, ce sont des jeux, des coloriages et des contes qui permettent de connaître
des espèces symboliques et de mieux comprendre la nature. Trois cahiers présentent des espèces boliviennes et notre dernière création se concentre
sur les animaux de notre région en France (Rhône-Alpes)
UNE RENCONTRE SAUVAGE
Les espèces présentées :
– LE LYNX BOREAL
– LA CHOUETTE HULOTTE
– LA VIPERE ASPIC
– LA SALAMANDRE
– LE GRAND TETRAS
– LES CAMPAGNOLS
La nouvelle raconte l’alliance inattendue d’un petit garçon perdu dans la forêt et d’un jeune lynx à la recherche de sa mère.
Chacun apporte ses qualités à l’équipe et ils peuvent compter sur l’aide des animaux de la forêt.
Les thèmes abordés sont le ramassage actif, le braconnage, les centres de secours pour la faune sauvage, l’écosystème de nos forêts…
KANTUTA ET LE BIBOSI
Les espèces présentées :
– LE SINGE HURLEUR
– LE JAGUAR
– LE PAPILLON HIBOU
– LES FICUS
– LES COLIBRIS
– LE TATOU DES ANDES
Le conte : Une jeune femelle singe-hurleur prénommée Kantuta se régale des fruits d’un figuier. Quand elle lui demande comment elle pourrait l’aider à son tour, l’arbre lui répond qu’elle fait déjà beaucoup pour lui.
Il commence alors à lui parler de la dissémination des graines avant de lui expliquer le rôle de chacun dans la forêt.
Les thèmes abordés sont la dissémination des graines, la pollinisation, le mutualisme, le rôle des carnivores et des herbivores, les écosystèmes.
LA GRANDE AVENTURE DE CAPI
Les espèces présentées :
– LE TOUCAN TOCO
– LA TORTUE PODOCNEMIS
– LE CAPYBARA
– L’ACAJOU
– L’OURS ANDIN
– LE DAUPHIN D’EAU DOUCE
Dans le conte on retrouve un capybara dont la vie paisible est dérangée par la construction d’une route sur son territoire.
Les hommes profitent de ce nouvel accès pour exploiter la forêt. Capi et ses amis : Rita la tortue et Tuqui le toucan se mettent en quête d’un nouveau territoire, c’est le début d’une grande aventure…
Les thèmes abordés sont la pollution, les constructions, la chasse, les feux illégaux, la fragmentation du territoire, la coupe des arbres
UNE NOUVELLE CHANCE POUR MITZU
Les espèces présentées :
– L’OCELOT
– L’ARA BLEU
– LE SINGE CAPUCIN
– LES ORCHIDEES
– LE COATI
– L’ANACONDA
Le conte : Mitzu le bébé ocelot et Pika l’ara bleu ont été capturés pour être vendus comme animal de compagnie. Pendant le trajet qui doit les emmener jusqu’en ville, ils sont trouvés et sauvés par la police qui les envoie au centre de secours pour animaux.
Là-bas, ils rencontrent Payo le singe capucin, un habitué des lieux. Ce dernier leur explique le fonctionnement du centre et leur donne des conseils pour retrouver un jour la liberté.
Les thèmes abordés sont la façon de capturer les animaux, les conditions de transport et de captivité, l’illégalité du trafic, le rôle des refuges, la libération d’animaux sauvages.
LE JEU DE PLATEAU
Il montre la richesse de la biodiversité bolivienne en présentant 210 espèces locales. Ses règles simples et amusantes permettent aux enfants de jouer dès 4 ans.
C’est un jeu de rapidité et de mémoire : on pioche une carte dans le sac et on la place au milieu du plateau circulaire. Le premier à trouver le même animal sur le plateau
remporte la carte. Le vainqueur est celui qui a le plus de cartes à la fin du jeu. Attention, une erreur vous oblige à rendre une carte.
NOS JEUX DE CARTES
Le Mistigri
Jeu simple et amusant. Pour découvrir les espèces boliviennes, leur taille, leur classe et leur régime alimentaire.
Les règles du jeu s’apprennent facilement dès 4 / 5 ans et les cartes ne contiennent que peu de texte.
Le but, ne pas être celui qui termine avec le mistigri dans les mains quand le jeu se termine.
Une carte montre la taille
Et l’autre le régime alimentaire
La carte à éviter
Les 7 familles
Inutile de présenter ce jeu. Ici les familles sont primates, reptiles ou encore oiseaux.
Il permet de se rendre compte des familles et classes des animaux.
Les oiseaux
Les félins
Les amphibiens
NOS PROGRAMMES ÉDUCATIFS
Nos supports pédagogiques ont été avant tout créés pour appuyer nos programmes pédagogiques. Que ce soit en France ou en Bolivie, Thémiselva propose des activités aux enfants. Nous consacrons des demi-journées ou deux heures à un thème précis et mêlons art plastique, grands jeux et faisons appel à la réflexion des naturalistes en herbe.