Le refuge animalier
La Bolivie a cruellement besoin d’une structure capable d’accueillir les animaux victimes de trafic (pourquoi?).
L’association a depuis toujours cette ambition et le noyau dur était d’abord compétent dans ce domaine avant de se former sur l’aspect éducatif.
Nous travaillons actuellement à l’acquisition d’un terrain d’une vingtaine d’hectares pour construire le centre de secours animalier.
Un soin particulier a été apporté à choisir le meilleur endroit pour ce projet et nos recherches nous ont menées à la municipalité de Buena Vista (pourquoi?).
Ce centre tiendra plusieurs rôles :
Un refuge pour les animaux victimes du trafic
De l’espace, des soins, de la nourriture et des conditions de vie respectant leurs besoins : trop d’animaux victimes du trafic attendent dans une cage minuscule des conditions de vie meilleures.
Le manque de structures et de moyens ne leur offre que peu d’espoir.
Thémiselva souhaite donc leur offrir les meilleures conditions de vie possible grâce à une nutrition, un aménagement de la cage, des enrichissements adaptés à leur mode de vie.
Pour mieux connaître les refuges animaliers.
Un outil éducatif
Le centre de secours sera partie intégrante de notre programme éducatif « Les gardiens de la forêt ». Il sera équipé d’une zone dédiée à l’éducation et agira comme un outil complémentaire aux interventions dans les écoles. Voir les animaux rend notre message plus concret et permet de mettre des visages sur les problèmes environnementaux.
Nous souhaitons ouvrir le centre au public pour des visites guidées qui traiteront des animaux et de leur mode de vie mais aussi des menaces qui pèsent sur la biodiversité notamment le trafic animalier.
Une base pour la réhabilitation en vue d’un relâcher
La place de l’animal est dans la nature.
Fort de nos expériences dans des projets amis, nous consacrerons nos efforts sur une espèce clé pour la région pour établir un protocole scientifique de relâcher sérieux et efficace.
Nous aimerions évidemment voir tous les animaux recueillis de retour dans la jungle mais cela n’est malheureusement pas possible (voir notre article sur le sujet). L’espèce sera choisie selon la fréquence des accueils et l’évolution de sa population dans la région.
Une base pour la recherche
L’aspect scientifique, primordial, se doit de rester au premier plan. D’une part car il est partie intégrantes d’autres thèmes comme les relâchés ou le bien être animal et d’autre part car les centres de secours sont un endroit privilégié pour l’investigation (individus de différentes espèces, bases pour des études de terrain…).