Pourquoi?

Pourquoi cet engagement EN BOLIVIE?
La Bolivie jouit d’une biodiversité exceptionnelle.
Cependant elle n’est valorisée ni par ses habitants ni par les autorités et la situation environnementale est très préoccupante.
Le trafic et la chasse sont communs bien qu’illégaux. La pollution et la déforestation atteignent des niveaux alarmants.
Ce pays manque cruellement de moyens qui permettraient la protection des espèces et les nouvelles lois autorisant à exploiter les parcs nationaux symbolisent un futur incertain.
Les initiatives en faveur de l’environnement sont trop peu nombreuses.
Le contexte difficile nous a valu des avertissements bienveillants qui n’ont fait que renforcer notre volonté de faire aboutir notre projet de défense de la biodiversité.
Pourquoi sensibiliser à l'environnement?

En Bolivie comme en France, beaucoup n’ont pas les outils ou les connaissances nécessaires pour se sentir concerné par la situation environnementale ou pour adopter un comportement favorable à la biodiversité.
Il est important de CONNAITRE les espèces qui nous entourent et leur mode de vie.
Puis de COMPRENDRE leur rôle dans l’écosystème et les bienfaits qu’elles nous apportent.
Pour enfin VALORISER la biodiversité dans son ensemble et prendre conscience de son rôle essentiel.
Ces trois étapes amènent au respect de l’environnement, à l’envie de le défendre ou au moins de ne pas le détruire.
Il faut ensuite proposer des alternatives pratiques et concrètes aux comportements identifiés comme néfastes à l’écosystème local.
Un changement significatif et durable sera le fruit d’un effort commun et global, des autorités grâce à de grandes initiatives mais aussi des habitants par l’acquisition de simples réflexes au quotidien.

Pourquoi un refuge pour la faune sauvage est-il nécessaire??
La Bolivie n’est malheureusement pas équipée pour faire face au nombre d’animaux sauvés du trafic. Le peu de structures existantes sont pleines à craquer et de trop nombreux animaux attendent dans de minuscules cages un endroit qui puisse les accueillir.
Nous leur offrirons donc un espace adapté à leurs besoins tout en prenant soin de leur santé physique et psychologique.
De plus, un refuge est un espace privilégié pour le travail de sensibilisation qui nous anime.
Grâce à une structure et un protocole adéquats, le refuge sera également un outil pour la libération de certaines espèces sur place.
Pourquoi avoir choisi la municipalité de Buena Vista pour s'installer??

Choisie après avoir passé une année à étudier le terrain, cette province regroupe plusieurs avantages.
On y trouve une biodiversité exceptionnelle et de belles zones de jungle. Elle fait de plus office de porte d’entrée au parc national Amboró.
Accessible et attirant des touristes nationaux tout en gardant un côté rural, Ichilo est située à un endroit stratégique pour notre travail de sensibilisation.
La proximité (moins de deux heures) avec la ville de Santa Cruz de la Sierra est importante car c’est la préfecture du département de Santa Cruz. Ce département est le plus impliqué sur le thème du trafic d’animaux sauvage et la préfecture est la seule habilitée à récupérer des animaux victimes de trafic.

Loin d’être un avantage pour la région, il nous fallait toutefois installer notre projet dans une zone où la déforestation, la chasse et le trafic sont importants.