Le récap’ du mois – décembre 2020

Bonjour à tous!
Au nom de toute l’équipe de Thémiselva, je vous souhaite une bonne année! Nous espérons que vous avez réussi à tirer le maximum de positif de l’étrange année écoulée et que 2021 vous réserve de belles surprises.

Décembre nous a vu tenir notre premier évènement de l’année avec du public (et des animaux), il était temps!

La campagne de stérilisation

 C’est fait!

Sur 30 inscrits, ce sont 28 chiens et chats qui ont été stérilisés lors de la campagne. Une personne n’est pas venue et une chienne obèse a été recalée par la vétérinaire, l’opération pouvant présenter des risques.

Tout s’est parfaitement déroulé, les animaux sont en pleine santé, les propriétaires contents et nous sommes d’ores et déjà sollicités pour une éventuelle prochaine campagne.

Thémiselva a géré la logistique : chronogramme, communication, mais aussi le transport, le repas et le couchage pour l’équipe de vétérinaire. Le soutien des habitants été prépondérant et la campagne fut un véritable effort commun.

Maria nous a permis de transformer la salle de zumba en clinique; Marino le vétérinaire de Buena Vista s’est impliqué auprès des inscrits et nous a prêté une salle ainsi que du matériel; Pepe nous a partagé son expérience et a logé une partie de l’équipe, plusieurs commerces nous ont fournis des cartons pour la salle de réveil…

Nous sommes ravis de cette première expérience auprès d’animaux domestiques, ce fut une parenthèse enrichissante et surtout l’occasion de rencontrer beaucoup de monde.

Bonne cause, bon travail et bonne ambiance 🙂

Montrons l’exemple! 🙂
Notre chat a lui aussi participé à la campagne.
Pour rappel, il a débarqué un jour avec un collier devant le QG de Thémiselva, mourrant de faim, et s’est imposé petit à petit à l’insu de notre plein gré.

Il s’avère qu’il, ou plutôt elle car c’est une femelle, avait déjà été stérilisée. Selon la vétérinaire, la technique utilisée est rare, personne ne la pratique en Bolivie et le vétérinaire était très bon. Nous n’avions pas vu la cicatrice car elle n’est pas  située dans un endroit commun.
Voilà qui rajoute au mystère de notre chat noir 🙂

 

La double stérilisée

Mais aussi

Nous travaillons actuellement à la traduction du site web éducatif en espagnol. C’est un travail fastidieux car il faut coller aux espèces locales. Il y a donc beaucoup de changement et nous en profitons également pour ajouter du contenu (qui sera lui même traduit en français plus tard…).

Il y a beaucoup à faire pour terminer le socle de base. Une fois que les bases seront posées, du contenu sera ajouté petit à petit au gré des créations pédagogiques du moment (2021 l’année des abeilles et des rapaces!).

En parallèle, nous continuons notre rude apprentissage dans la pépinière, entre  attaque de fourmis, maladie inconnue et excès d’humidité 🙂

Voilà donc qui clôture cette drôle d’année 2020. Si rien ne s’est passé comme prévu, de nouveaux projets ont toutefois vu le jour.
De plus, la fin d’année a été marqué par de bonne avancée concernant la construction du refuge. Affaire à suivre…

À bientôt pour de nouvelles aventures.

Grégory pour Thémiselva