LE RÉCAP’ DE NOVEMBRE 2020

Stérilisation, vipère et pépinière

LA CAMPAGNE DE STÉRILISATION

Ce mois de novembre a été majoritairement rempli par les préparatifs pour la campagne de stérilisation de chiens et de chats au village de Buena Vista. Celle-ci était initialement prévue les 21 et 22 novembre mais il est écrit que rien ne se passe comme prévu en Bolivie 🙂

 La vétérinaire en charge des stérilisations nous a demandé de repousser la date suite à un problème personnel. La fête du village se tenant la semaine suivante, nous avons opté pour les dates des 5 et 6 décembre. Les propriétaires des animaux se sont heureusement montrés compréhensifs.

 Pour rappel la vétérinaire vient avec son équipe de 5 personnes, les chirurgies ont lieu le samedi toute la journée et le dimanche matin. L’équipe s’est spécialisée dans les stérilisations et leur vitesse d’exécution est impressionnante. 30 chiens et chats sont désormais inscrits et opérer cette quantité d’animaux en moins de deux jours est un petit exploit.

 En amont de la chirurgie, il est important de s’assurer que les animaux soient en bonne santé, pour éviter les risques liés à l’anesthésie. Cela se matérialise par une prise de sang pour tous les inscrits ! La vétérinaire TAL et son équipe sont donc venus à Buena Vista le 22 novembre pour récolter le précieux liquide.

Certains chiens n’étaient jamais sortis de chez eux et n’avaient jamais connu la laisse. Leur enthousiasme en arrivant à la clinique faisait plaisir à voir. Et s’il a laissé la place à la préoccupation lorsqu’ils sont montés sur la table, ils se sont tous montrés gentils et cet épisode fut vite oublié. Mention spéciale à notre chat qui a fait preuve d’une bravoure à faire pâlir William Wallace.

Résultats des analyses de sang : si la grande majorité doit être déparasiter avant le grand jour mais tous sont aptes pour passer à l’étape suivante.  Un petit doute toutefois pour une chienne, une seconde prise de sang a été effectuée par Adriana et nous sommes en attente des résultats à l’heure où j’écris ces lignes.

Merci à Marino, le vétérinaire du village qui nous a gentiment prêter une salle adjacente à sa clinique pour effectuer ce travail.
Comme écrit plus haut, rien ne se passe comme prévu en Bolivie et un mouvement social bloque depuis peu la route entre Santa Cruz et Buena Vista. Si le mouvement de protestation s’étend jusqu’au week-end, l’équipe de vétérinaires ne pourra arriver jusqu’au village. Croisons les doigts.

RELOCALISATION D’UNE VIPÈRE

Bothrops matogrossensis de son petit nom scientifique, cette cousine du fer-de-lance bien connu en Martinique est tout aussi belle que dangereuse.

Les serpents sont très souvent éliminer d’un coup de machette, qu’ils soient venimeux ou non, par manque de connaissances. Celui là est plutôt connu dans la région et fais preuve d’une élimination systématique. Nous avons réussi à l’attraper pour le relâcher plus loin des habitations.

 

Longue vie à elle! 😉

 

 

SILENCE, ÇA POUSSE 🙂

Notre petite pépinière s’est agrandie. Ce sont désormais 12 espèces d’arbres natifs qui sont bichonnés. Tajibo, alcornoque, tamarindo, gallito, cedro… Certains seront plantés sur notre futur terrain et d’autres offerts à des enfants lors d’activités pédagogiques. En parlant du terrain, la plus  grosse news du mois concerne ce sujet. Ne libérons pas l’ours avant de l’avoir secouru, soyez attentifs aux prochains articles!

L’acajou pousse bien, à des vitesses bien différentes cependant,le ceibo pointe le bout de son nez et les fruits de la passion rendraient fier Franky Vincent.

Voici donc pour les news du mois, restez connectés, une belle nouvelle va arriver très prochainement.

Merci à tous ceux qui nous suivent et à bientôt!

 

Grégory