Après une introduction sur les abeilles en général on s’est penché sur l’abeille domestique et plus particulièrement sur l’ouvrière pour le reste de l’atelier.

Au long de sa vie, chaque ouvrière va effectuer tous les rôles dédiés à sa caste. D’abord nettoyeuse puis nourrice, elle deviendra ensuite bâtisseuse, ventileuse et gardienne avant d’endosser le rôle de butineuse.

Pour comprendre le fonctionnement de la colonie, chacun de nos jeux reprend un voire deux « métiers » de la travailleuse.
Par exemple, la ventileuse : en utilisant des ailes d’abeilles de carton en guise d’éventail, les enfants doivent faire parvenir une boule jusqu’à un trou. Chaque point marqué permet de faire baisser la température de la ruche d’un degré jusqu’à atteindre 35°. Voir la vidéo plus bas!

 

Plusieurs maquette (pollinisation, castes, piqure) accompagnent les jeux pour illustrer les explications des animateurs.

Notre blind-test de miel a connu un beau succès. Si celui de fleurs n’a guère laissé de doute aux enfants, ceux de sapin et de châtaignier furent souvent confondus.

Nous avons conclu avec un moment d’échange sur les menaces qui pèsent sur les abeilles et comment les aider.

Cet atelier est destiné à être présenté dans les écoles, centres de loisirs, salons ou festivals. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous écrire pour en savoir plus.