Le cahier nature Thémiselva :

UNE RENCONTRE SAUVAGE
L’HISTOIRE D’UNE ALLIANCE INATTENDUE.

Nous sommes fiers de vous présenter notre dernière création :
un cahier sur les animaux de notre région !

Prêts pour l’appel de la nature?

La recette ? Une pincée de passion, trois cuillerées d’expérience (nos trois cahiers sur la faune bolivienne) et environ 300 heures de travail bénévole. 

Maintenant disponible au prix unitaire de 8€

Sur nos stands, en nous écrivant ou en points de vente.

Points de vente
Ain :
Niévroz -> Epicerie du Platane
Montluel -> L’épicerie du village
Sault-Brenaz -> Vival
Serrière de Briord -> Vival
Serrière deBriord -> Boulangerie Tranchand
Briord -> Cabinet vétérinaire
Lagnieu -> Librairie ex libris
Ambérieu -> La vie claire
Ambérieu -> Tendance écolo
Bourg en Bresse -> Tendance écolo
Chazey sur Ain -> Tabac Presse
Leyment ->Le fournil de Maelys
Rignieu le désert -> Le jardin du désert
Saint Vulbas -> Centre de loisirs

Isère :
Optevoz -> L’Epicerie du bonheur
Charette -> La ferme de Chalonne

Haute-savoie :
Cruseilles -> La fabrique d’L

 Branle-bas de combat !
La brigade des défenseurs de la nature cherche à recruter de nouveaux membres.

Sa lutte contre ceux qui polluent les fleuves, coupent les arbres et capturent les animaux est plus que jamais d’actualité.

Ranita, notre grenouille super-héros et chef de la brigade, a concocté un cahier pour préparer les volontaires à rejoindre son équipe.

Pour protéger la nature il faut d’abord bien la connaître.”  Ranita

A la découverte des animaux de notre région ! (Rhône-Alpes / Franche-Comté)

Une double-page par espèce contenant des jeux, des coloriages et des informations permet de mieux connaitre ou de découvrir ces animaux. Que ce soit leur mode de vie, leur anatomie, leur régime alimentaire ou autre chose, nous avons sélectionné les informations les plus intéressantes et les plus surprenantes pour les mettre en avant. Les animaux présentés sont le lynx, la chouette hulotte, la vipère aspic, la salamandre, le grand tétras et les campagnols. Nous avons choisi des animaux tantôt symboliques tantôt méconnus voire souffrant d’une mauvaise réputation ou sous-valorisés.

La nouvelle : Une rencontre sauvage, l’histoire d’une alliance inattendue.
Dans les pas de Tom et du petit lynx
!

La deuxième partie du cahier est dédiée à une nouvelle. Un petit garçon enthousiaste se perd dans la forêt en suivant des empreintes d’animaux. Soudain il aperçoit une forme qui se rapproche. C’est un jeune lynx, apeuré et esseulé. Ensemble il vont demander de l’aide aux habitants de la forêt pour retrouver leur chemin.
Ce petit conte permet d’aborder des thèmes comme les collisions routières, la fragmentation du territoire, le ramassage actif ou le rôle des centres de sauvegarde de la faune sauvage par exemple.

Et encore plus !

Le cahier comporte aussi un masque de lynx à découper et colorier pour se mettre dans la peau du félin.

On y trouve également un petit guide sur le bon comportement à adopter en cas de découverte d’un animal blessé.

Enfin, le test pour rentrer dans la brigade est à renvoyer à l’adresse mail de Ranita qui répondra en retournant un diplôme d’entrée dans la brigade des défenseurs de la nature. 

POURQUOI UN CAHIER NATURE?

CONNAITRE -> VALORISER -> PROTÉGER.
Tous les enfants connaissent de nom ou de vue les animaux les plus communs, d’ici et d’ailleurs. Mais combien savent qu’il y a des lynx proches de chez eux, qu’il ne faut surtout pas ramasser une petite chouette esseulée ou simplement ce qu’est un grand tétras.

Le but du cahier est de donner des bases pour comprendre et interpréter la nature qui nous entoure, en plus de montrer quelques aspects incroyables du monde sauvage. Plus on en sait et plus on est curieux ! Il nous parait primordial de donner des clés de connaissances et de susciter la curiosité des enfants pour leur environnement proche. Avant de protéger la nature il faut déjà s’y intéresser!

Le format de cahier est idéal pour sensibiliser le plus grand nombre sans avoir besoin de mobiliser d’importantes ressources humaines. C’est un bon complément de nos ateliers nature qui nécessitent une équipe d’animation.

LES ORIGINES DU PROJET

Forts de la création des cahiers nature sur la faune bolivienne, nous avons décidé de mettre à profit l’expérience engrangée pour un ouvrage unique encore plus ludique et visuellement plus beau.
L’idée d’élaborer un cahier sur les animaux de chez nous est  née deux ans avant la parution et nous avons choisi d’y travailler petit à petit pour se laisser le temps de proposer le meilleur ouvrage possible. Entre les autres activités de l’association et l’activité professionnelle de chacun, il était de toute façon impossible de le réaliser rapidement. Nous avons donc pris le temps de faire germer nos idées, le mettant à profit pour aller au fond des choses.

UN TRAVAIL D'EQUIPE

Adri a troqué sa blouse de vétérinaire pour la souris d’un ordinateur le temps de dessiner une bonne partie des animaux accompagnant les jeux.
Elle a aussi participé à l’élaboration du plan pédagogique du cahier et a conseillé et supporté Grégory lors de l’élaboration.

Greg est le grand artisan du cahier. Bien décidé a rendre le meilleur hommage possible à la faune locale, il s’est creusé la tête pour faire passer les informations sur les animaux à travers des jeux. Il s’est aussi chargé de la mise en page et de la majorité des dessins de la première partie du cahier.

L’équipe du centre Athénas a pris de son temps pour partager son expérience de plus de trente ans au secours de la faune sauvage. Il nous ont aidé à sélectionner les messages a faire passer et superviser les informations sur les animaux.

Catherine s’est rendue disponible pour élaborer les dessins de la nouvelle écrite par Evanina. On doit à ces deux amies la deuxième partie du cahier. Elles ont répondu présent à notre sollicitation et mis leur énergie dans ce projet.

Merci aussi à Jordan et Marie-Anne pour leurs conseils qui ont permis d’améliorer le cahier.

POUR QUEL PUBLIC?

Le cahier s’adresse avant tout aux enfants de 6 à 10 ans. Il peut toutefois convenir à des enfants de 5 ans si un adulte les accompagne, notamment pour la lecture. Nous avons déjà constaté avec nos premiers cahiers sur la faune bolivienne qu’on peut aussi s’amuser et apprendre des choses à 12 ans.

DETAILS TECHNIQUE DU CAHIER

Le cahier nature contient 32 pages et est en format A4 pour que les enfants puissent facilement colorier, écrire et lire.
Le papier utilisé pour l’impression est 100% recyclé.
La police des textes est Opendyslexic, utilisée pour faciliter la lecture pour les personnes dyslexiques.

Un petit test pour finir

Après avoir terminé le livre, les enfants sauront répondre à ces questions. Mais connaissez-vous la réponse vous-même ??

Quel est la proie favorite du lynx ?
Je trouve au sol une petite chouette esseulée, que dois-je faire ?
Comment peut-on identifier qu’un serpent est une vipère ?
Pourquoi les campagnols sont-ils si importants ?
Qu’est ce qu’une place de chant ?
Pourquoi la salamandre arbore-t-elle des tâches de couleurs vives ?