Holà todos !

Pour contrer le froid et la pluie qui règnent ses derniers jours en Europe, voici quelques nouvelles chaleureuses de Bolivie. Le mois de septembre fut riche en activités pour l’association alors je vous laisse découvrir tout cela !  

Campagne de stérilisation des chiens et des chats

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a plusieurs mois nous vous avions parlé d’un projet de campagne de stérilisation des chiens et chats de Buena Vista. Il nous fallait un peu de temps pour l’organiser et le covid est venu mettre son grain de sel… Mais enfin nous avons pu fixer une date ! Les stérilisations auront donc lieu les 21 et 22 novembre dans la salle de Zumba de Buena Vista.  Merci à Maria qui nous prête gracieusement ses locaux. Le vétérinaire local est aussi partenaire en acceptant de faire les prises de sang sur les animaux concernés, deux semaines avant l’intervention. C’est un plaisir de sentir la population de Buena Vista se retrouver autour de ce projet !!! Finalement, ce projet est une véritable initiative citoyenne.

Dernière ligne droite avant la mise en ligne du site internet

On vous en parle tous les mois depuis cet été, et il est bientôt là ! Ce mois ci nous avons mis les bouchées doubles pour finaliser le site dédiée à l’éducation et ainsi pouvoir enfin vous le présenter. D’ici la fin du mois d’octobre, vous devriez donc pouvoir avoir accès aux premières ressources pédagogiques en ligne. Parmi les activités, des coloriages, des arts plastiques, des quizz mais aussi des interview de professionnels du domaine environnemental et des activités interactives comme la visite médicale des grenouilles.

Les amphibiens vous recevront pour l’inauguration du site 🙂

En colocation avec des abeilles.

Oui, oui, vous avez bien lu 🙂

Vous vous souvenez sûrement que nous voulons développer un cycle autour des abeilles dans notre programme de sensibilisation des enfants des écoles rurales boliviennes. Et bien, avant de faire les activités dans les écoles nous pensons qu’il est nécessaire d’être au point sur le sujet. Alors, nous expérimentons.

Bien sûr, tout ne s’est pas passé comme prévu… C’est d’abord la cire d’abeilles pour fabriquer un liquide susceptible d’attirer ces insectes de qui nous faisait défaut. Puis une perceuse. Celle du voisin est en panne et doit être réparée demain depuis 3 semaines. C’est finalement bon, les pièges sont prêts et nous espérons au moins attirer deux colonies (sur une vingtaine de pièges) : une pour se faire la main et une pour le projet pilote dans une école l’année prochaine.

Nous tenons à mettre en place le dispositif sans tarder car c’est la période d’essaimage. C’est à dire que la moitié des habitants de la ruche la quitte en quête d’un nouvel endroit. Nous avons donc plus de chance d’en attirer une en ce moment car beaucoup de plantes sont en fleur. L’essaimage est une période délicate et énergivore pour les abeilles, autant avoir de la nourriture à proximité 🙂

L’étape suivante sera de mettre cette colonie dans une petite ruche puis de prendre soin de nos nouvelles colocataires, notamment en leur offrant de la cire (qui prend trois fois plus d’énergie à produire que du miel!).

Nous vous donnerons des nouvelles à chaque étapes de cette aventure !

Recycler et planter

Pour donner une nouvelle vie à des déchets, nous récupérons les boîtes d’oeufs et les sacs de lait (oui, en Bolivie le lait est vendu dans des sacs !) auprès de nos voisins puis nous nous en servons comme pot de fleurs.

Pour l’instant, nous avons principalement planté des arbres fruitiers, à savoir des tamarindo, des pamplemousses et des caramboles.

Nous avons de grands projets pour ces petites pousses. Nous souhaitons les planter lorsque nous aurons trouvé notre terrain. A suivre…

Remerciements

Ces derniers temps, nous avons sollicités de nombreuses personnes pour nos différents projets et beaucoup nous ont apporté un grand soutien. Nous voudrions donc remercier toutes ces personnes qui nous suivent dans nos projet, en donnant un coup de main, en répondant à nos questions, en nous conseillant… Merci à vous tous.

Parmi ces gens de l’ombre, nous voudrions remercier tout particulièrement :

– Nolwenn, qui donne de son temps pour nous faire de superbes illustrations d’amphibiens super-héros.

– Thomas de la chaîne Youtube Phunas, qui réalise les montages vidéos du nouveau site internet. Nous vous conseillons sa chaîne Youtube sur laquelle il parle de biodiversité mais pas seulement. Soyez curieux et filez découvrir son travail ! Cliquez-ici pour y accéder directement.

– Fabien Dubois, herpétologue dans le Rhône qui a répondu favorablement à notre demande d’interview. Mais qui au delà, s’est intéressé à notre travail en répondant à nos questions sur d’autres projets.

– Et finalement, A.Z. Andis, scientifique et photographe, qui nous a donné l’autorisation d’utiliser son travail pour comparer la vision grenouille et celle de l’humain de jour et de nuit. Sans lui et ses travaux, nous n’aurions pas pu produire un travail si qualitatif. Vous pouvez aller jeter un œil à son site (attention, il est en anglais) en cliquant ici.

Merci aussi aussi à tous ceux qui participent à la vie de Thémiselva, en adhérant à l’association, en partageant nos publications ou en travaillant activement à nos côtés. Sans vous, l’association ne serait rien.

Je vous laisse sur ces belles paroles et vous donne rendez-vous le mois prochain pour autant de bonnes nouvelles !

Prenez soin de vous !