Hola à todos ! Comment allez-vous ? En Bolivie la vie suit son cours et les projets avancent bien. Surtout, restez jusqu’au bout, on a une surprise pour occuper votre confinement ! wink

Campagne de stérilisation

Commençons par un projet dont vous entendez parler depuis plusieurs mois maintenant : la stérilisation des animaux du village. 

Nous sommes ravis car le projet est un succès ! Sur les 25 places que nous avions fixées, 23 sont réservées. Ce seront donc 17 chiens et 6 chats qui seront stérilisés. Ou devrais-je dire 17 chiennes, 5 chattes et 1 chat puisque nous avons 1 seul mâle parmi les inscrits. Pas très étonnant puisque les personnes les plus ennuyées sont celles qui doivent s’occuper des chatons et chiots mais il y a aussi une réserve quant à la castration des mâles avec un mythe formé autour des parties génitales masculines. Nous profitons donc de cet article pour vous rappeler que stériliser un chat ou un chien ne le rendra pas malheureux mais évitera qu’il s’échappe pour rejoindre des femelles en chaleur, limitera les bagarres avec ses congénères (pour les mâles), évitera les risques de cancers (chez les femelles) mais surtout limitera la prolifération de ces espèces et leur impact sur la biodiversité.

Revenons en à notre action à Buena Vista. Le projet est devenu concret avec la première réunion d’information qui s’est déroulée sur la place du village, permettant ainsi d’expliquer aux propriétaires des animaux comment va se dérouler l’intervention et répondre à leurs questions. Nous avons demandé aux participants de nous verser un acompte pour nous assurer de leur engagement. La prochaine étape aura lieu le 14 novembre. Deux vétérinaires de Santa Cruz viennent réaliser un hémogramme de chaque animal. Cet examen sanguin permet de s’assurer qu’il n’y pas de risque à endormir et opérer l’animal. Dans le cas où cet hémogramme s’avèrerait défavorable, l’animal ne sera pas stérilisé pour éviter de mettre sa vie en danger. 

La dernière étape sera l’opération. 

Nous tenons à remercier le vétérinaire du village qui s’investit beaucoup dans cette action.

Nouvelles du QG

Vous vous souvenez du Mara ? Mais si, ce grand arbre dont je vous avez parlé dans un article en juin dernier. Et si je vous parle d’Acajou, ça revient ?! Pour vous rafraîchir la mémoire, je vous remets l’article sur son trafic et sa possible disparition,  juste ici.

Et bien figurez vous que nous avons décidé de changer le monde en plantant une trentaine de graines de mara. Nous espérons qu’un maximum d’entre-elles prendront et que nous pourrons en replanter sur le futur terrain ! Comment ça ce ne sera pas suffisant pour sauver l’espèce ?! Laissez nous croire que si chacun en plante quelques-uns, à l’abri des pirates du bois, nous pouvons espérer de maintenir cette espèce quelques décennies de plus.

Après le petit point jardinage, le point oiseaux. Si vous suivez nos articles et nos réseaux sociaux, vous avez déjà vu passer notre mur des oiseaux. Figurez-vous que l’on a passé le cap des 60 espèces d’oiseaux observées dans le jardin ! Plutôt dingue ! Et vous ? Savez-vous combien d’espèces d’oiseaux se baladent près de votre logis ?

Un brin de politique

Ces dernières semaines le monde est suspendu aux élections américaines. Trump sera-t-il réélu ou non ? De notre côté, nous avons surtout suivi les élections présidentielles boliviennes. Pour vous recontextualisé la situation, cet hiver une révolution a eu lieu en Bolivie, aboutissant à l’exil du président Evo Morales en Argentine. Les nouvelles élections ont eu lieu fin octobre pour élire un nouveau gouvernement. Roulement de tambour pour les résultats !!!! Luis Arce, dauphin de l’ex-président est élu au premier tour avec 53% des voix. Ne pensez pas que cela nous fasse plaisir de vous écrire sur ce sujet, mais au delà de la culture général, ce résultat risque de bouleverser nos activités. Enfin… pour le moment nous ne savons pas trop quel impact va avoir cette élection. Est-ce que l’est du pays va revendiquer son indépendance ? Va-t-il y a avoir une chasse aux sorcières pour mettre en prison les opposants au gouvernement ? Nous avons aucune idée de ce qu’il peut se passer. Ces derniers jours, des manifestations ont lieu dans la province de Santa Cruz pour faire entendre les revendications. Nous ne savons pas comment elles évolueront. En attendant d’en savoir davantage, une chose est sûre : toutes les démarches administratives en cours sont remises en questions. Et l’école avec qui nous travaillons était en train de finaliser sa labélisation. Nous ne savons donc pas si cette décision sera validée ou non et si, en conséquence, nous travailler, ou non, avec eux l’année prochaine.

BzzzBzzzz, des nouvelles des abeilles

Nous vous parlons régulièrement de notre projet de ruche et de nos pièges à abeilles. Ils sont posés depuis quelques semaines et pour le moment, aucune colonie n’a décidé de s’installer dans un des pièges. Grégory, impatient qu’il est, est déçu et pourtant ce n’est pas alarmant pour le moment. Pour comprendre la déception de Grégory, il faut savoir que nos conseillers en apiculture nous avaient recommandé de mettre les pièges à l’abri du soleil et du vent et à plus de 20 mètres d’une autre colonie. Nous avons donc respecté scrupuleusement ces conseils. Et puis les abeilles nous ont rappelées que la Nature peut être étudiée mais qu’elle n’a pas de norme 100% valable. En effet, une colonie s’est installée sur la terrasse : en plein soleil, au vent et à moins de 20 m d’une colonie déjà présente. Il nous reste qu’à attendre encore un peu à croiser les doigts en espérant que d’autres reines choisissent nos pièges comme demeures.

Lancement du site web éducatif!

Il est là!!! Nous sommes heureux que notre site éducatif sur la nature soit en ligne. Vous pourrez trouver des jeux, des coloriages, des interview, des constructions manuelles, des quiz… C’est seulement la première étape, du nouveau contenu sera rajouté régulièrement.

Plutôt que d’expliquer davantage, allez faire tour sur la page du Docteur Jucumari. Cliquez sur la grande image pour avoir accès au site ou sur les modules pour aller directement sur du contenu spécifique.

GOODBYE ANDY!

Après 8 mois de bons et loyaux services, Andy s’en est allé dans son Écosse natale 🙂

Ce n’est qu’un au revoir et nous sommes sûrs que nous partagerons d’autres moments bientôt.

Il nous a notamment aidé pour élaborer les constructions manuelles des activités éducatives comme vous pouvez le constater. Il reste aussi l’unique personne à avoir vu de ses yeux vu le tayra (cousin de la fouine) qui vit à côté de chez nous en Bolivie 🙂

Merci Andy!

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour vous raconter comment s’est passée la campagne de stérilisation et d’autres aventures! Merci à tous ceux qui nous suivent!