Nous revoici, nous revoilà avec le récap du mois ! Mars est passé vite et il est déjà temps de conter ce qu’il s’est passé pour nous ce mois-ci. Avant de commencer à vous parler de nos actus, laissez-nous vous rappeler qu’un article sur les étapes de la vie d’un animal en centre de refuge, est paru mi-mars ? L’avez-vous lu ? Sinon cliquez ici pour le découvrir !

Rapport d’activité 2019

Le 14 mars nous avons fait l’Assemblée Générale de notre association. Ce fut notamment l’occasion de revenir sur les activités effectuées en 2019. 

La parution du cahier nature, une kermesse de jeux en bois, un atelier sur les abeilles, des stands…  En cliquant sur l’image ci-contre, vous aurez accès à notre rapport d’activité et pourrez en savoir plus sur nos actions passées.

Officialisation du thème des animations

Le mois dernier nous vous parlions des activités sur les abeilles que nous souhaitions proposer dans les écoles rurales boliviennes en 2021. Ce choix a été officiellement annoncé et nous sommes ravis de l’accueil qu’il lui a été fait.

Au programme, des ateliers, un cahier nature, des ruches dans les écoles et bien d’autres explorations du monde de cet indispensable insecte.

Ci-contre, nous vous montrons en exclusivité une de nos maquettes sur le thème. Cette frise représente les différents “métiers” de l’abeille au cours de sa vie. Elle donne aussi l’ordre des jeux qui auront lieu tout au long de la séance. 

Campagne de stérilisation des chiens à Buena Vista

En février nous évoquions ce projet de campagne de stérilisation des chiens de Buena Vista. Pour rappel, l’objectif est de proposé à la population locale de stériliser leurs chiens à faible coût. Les chiens seront amenés par leurs propriétaires sur base de volontariat.

Sachez que nous avons d’ores et déjà l’accord de différents partis, le projet est donc en bonne voie. Seulement, dans le contexte actuel, il est difficile de planifier la logistique d’une telle action… Il faudra donc attendre la fin de cette crise sanitaire pour voir progresser le projet. Mieux vaut prendre le temps de bien préparer le projet que d’agir en urgence.

Le Covid-19 et Thémiselva

La Bolivie n’est pas épargnée par la pandémie de Covid-19. A Buena Vista aussi nous sommes en confinement total. Tous les projets et activités de l’association sont donc en suspend jusqu’à nouvel ordre. Faute de pouvoir réaliser ce que nous avions prévu pour 2020, nous nous projettons vers 2021 et préparons nos activités sur les abeilles. 

Faute de pouvoir sortir, nous faisons connaissances avec nos colocataires comme Grégory et cette araignée (dont nous ne connaissons pas l’espèce…) qui partagent un café. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’évolution du virus dans le pays, vous pouvez aller faire un tour sur nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Snapchat), où nous vous partageons un bout de notre quotidien.

Le renard des savanes

Pour vous divertir en ces temps particuliers, une petite vidéo issue d’un piège photo posé sur le terrain d’un ami.

Ce sont des Renards des savanes (Cerdocyon thous), aussi appelés Renards crabier. Cette espèce est l’unique espèce vivant du genre Cerdocyon. Elle vit seulement en Amérique du Sud.

Ce renard est un mammifère nocturne et un omnivore oportuniste. Il mesure environ 64 cm de long avec une queue de 28 cm pour un poids allant de 5 à 8 kg.

Le renard des savanes est monogame. La reproduction a lieu tout au long de l’année, mais on note des pics en novembre et en décembre. La période de gestation dure en moyenne 56 jours, conduisant à un pic des naissances en janvier et février. Une portée compte entre 3 et 6 petits. 

DIY Perroquet

Pour occuper petits et grands pendant le confinement, nous vous mettons à disposition un de nos loisirs créatifs : le perroquet à construire.
Il vous suffit de cliquer sur l’image pour y accéder.
A vos ciseaux et vos feutres ! Montrez-nous vos créations sur les réseaux sociaux en nous taguant, nous partagerons nos préférées !

Pour rappel : @themiselva sur instagram, @associationthemiselva sur Facebook et @themiselva association sur Snpachat.

D’ici notre prochain article, vous pouvez utiliser le temps de confinement pour explorer toutes les pages de notre site internet 🙂  Profitez aussi d’avoir du temps pour regarder la nature par vos fenêtres. Quand on y prête attention, on est souvent supris par la biodiversité qui nous entoure.

Prenez soin de vous et de vos proches pendant cette drôle de période. 

A très vite !