Nous voici de retour pour le récap’ du mois de mai. Malgré le confinement toujours strict en Bolivie, nous avons avancé sur de nombreux projets que nous allons vous présenter ici. Avant ça, si vous avez raté notre dernier article, nous vous annoncions sur quelle espèce nous allions mettre tous nos efforts de réintroduction une fois le refuge ouvert, vous pouvez cliquer ici pour y accéder.

Bonne lecture !

Concours Instagram

Le mois dernier nous vous avions proposé un concours sur notre compte Instagram pour remporter 4 cahier nature. Le tirage au sort a eu lieu le 14 mai et ce sont @Sarah380, @basky_n_breizh, @lucas photographer et @yvettechantier qui ont remporté chacun un carnet.

Merci à tous d’avoir participé ! 

Animation Chauve-souris, la suite

En France, le projet d’animation sur les chauves-souris avance bien. Elle durera environ 2h30 et sera découpée en de nombreux petits ateliers, utilisant différentes approches pédagogiques, pour permettre aux enfants de découvrir les espèces communes françaises et leurs habitudes. Nous avons créé et testé les premiers arts plastiques. Ci-contre, vous pouvez admirer notre “chauve-souris pompon”. Maintenant, nous avons hâte de les tester avec du public ! En espérant que nous puissions le faire dès cet été.

Voici en exclusivité un des jeux du cahier.

Cahier nature “Amphibiens”

Nous avons beaucoup travaillé sur sa rédaction ce mois-ci. Mais un événement encore plus important s’est déroulé pour ce projet : l’institution BAI (Bolivian Amphibian Initiative) nous a rejoint. Cette organisation est une pointure sur les amphibiens en Bolivie. Nous pouvons donc mutualiser nos connaissances pour obtenir un résultat encore plus qualitatif. Notre objectif est que le cahier soit prêt pour le congrés sud-américain d’herpétologie qui aura lieu pour la première fois en Bolivie d’ici fin 2020 (avec le Covid toutes les dates se modifient…). Il nous reste donc peu de temps pour finaliser le projet. 

Animations dans les écoles rurales

Dans notre projet pédagogique avec les écoles locales de la province de Santa Cruz, nous avons prévu de travailler sur le jaguar, espèce fortement impactée parle trafic illégal et pourtant endémique de l’Amérique du Sud. Pour compléter l’atelier, nous avons créé des puzzles présentant les habitats du jaguar. A travers des petits jeux, les enfants devront retrouver les pièces du puzzle pour le reconstituer ensuite. Cet atelier assez simple, nous permettra de moduler la durée de nos interventions dans les écoles suivant les attentes des responsables pédagogiques.

Voici la mascotte de ce nouveau site : Docteur Jucumari

Un nouveau site web… dédié à la sensibilisation !

Thémiselva a aujourd’hui deux missions principales : la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité et la sauvegarde des espèces boliviennes impactées par le trafic illégal. D’un point de vue animation, nous créons beaucoup de contenu mais n’avons pas la ressource humaine pour exploiter régulièrement l’ensemble de nos supports. 

Pour nous, le plus important étant de sensibiliser le public, nous avons eu l’idée de créer un second site sur lequel nous mettrons à disposition du grand public et des animateurs, gratuitement, l’ensemble de notre contenu. 

Il y aura des quiz sur la biodiversité, des tutoriels, des supports éducatifs, des vidéos interactives et des interviews pour découvrir les professions autour de la biodiversité. 

Nous sommes très excités par ce nouveau projet et avons hâte de vous le présenter.

Des quiz et des tutos

Nous avons mis en ligne plusieurs quiz et tutos pour réaliser des arts plastiques, en anglais et espagnol (peut-être que les versions françaises arriveront un jour ! wink)

En attendant voici les liens de ceux en anglais et espagnol, ça vous permettra de vous entraîner dans ces deux langues !

Tuto abeille en anglais
Tuto abeille en espagnol
Quiz en espagnol
Quiz en anglais

Dernière “nouvelle”, moins officielle, un chat a su domestiquer la sauvage équipe du QG de Buena Vista ! Il y a donc désormais un nouveau pensionnaire au QG, au grand damn de certains…

C’est la fin de ce récap’ du mois. En Bolivie, le confinement se poursuit, limitant l’avancée des recherches de terrains mais nous permettant de travailler sur d’autres projets. La prochaine fois, nous nous retrouvons pour parler d’une nouvelle espèce sud-américaine, sûrement floristique cette fois-ci. N’hésitez pas à nous suggérer vos envies d’articles en commentaires.

Hasta la vista !