Mai pointe le bout de son nez, il est donc temps de faire le point sur nos activités du mois. En Bolivie comme en France, le confinement se poursuit et notre activité s’en voit ralentie. Nous avons tout de même quelques informations à vous partager. Allez au bout de cet article, nous avons une petite surprise pour vous !

Animation chauve-souris

L’équipe de la partie française de l’association est en train de préparer une animation sur les chauves-souris. A cause du confinement, les réunions se font en visioconférence. Malgré tout, l’équipe est efficace et les premiers test sur les arts plastiques et les jeux que nous avons imaginés, devraient se faire dans les semaines à venir.

Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ce projet. Nous sommes pressés de vous le présenter.

Pipistrelle en vol
Source : “Pipistrelle” by john.purvis

Le mois de la grenouille

Il y a quelques temps, nous vous avions dit que nous devions participer à la journée de la grenouille en Bolivie. Malheureusement, à cause du Covid-19, ce projet n’a pas pu voir le jour sous sa forme initiale. Il a été retravaillé pour devenir le mois de la grenouille. Cet événement se déroule en ce moment.

Plusieurs institutions ont imaginé des posters sur le sujet qui sont diffusés sur les réseaux sociaux. Il y a aussi une page de jeux en ligne. Thémiselva partage ses connaissances et est en train de traduire la page de jeux en ligne.

Les autres membres du projet sont :

  • Ministerio de Medio Ambiente y Agua
  • Grupo de Especialistas de Anfibios – ASG Bolivia
  • Iniciativa LaPaz Biodiversa
  • Bolivian Amphibian Initiative
  • Educa Anfibios
  • Museo Nacional de Historia Natural
  • Diversidad entre Pendientes
  • Steffen Reichle
  • XII Congreso Latinoamericano de Herpetología
  • Zoo Municipal Vesty Pakos

Pour rappel, l’objectif de ce projet était de faire découvrir les amphibiens et principalement les grenouilles au grand public.

Ci-dessous, pour illustrer le projet, une jolie Ameerega picta, de la famille des Dendrobates. Cette espèce est semi toxique. Elle vit dans le haut bassin de l’Amazone, en Bolivie, au Pérou, au Brésil et en Colombie. Une population isolée est présente au Vénézuela. Nous la croisons régulièrement à Buena Vista.

Rédaction d’un nouveau cahier nature

Nous avons enfin débuté la rédaction d’un nouveau cahier nature. Celui là sera sur les amphibiens. Sa présentation sera différente des précédents cahiers : il ne sera pas présenté par espèces mais par chapitres (“qui sont-ils ?”,”Leurs rôles”, “Leurs habitats”, “Les menaces”…). 

Sa parution n’est pas pour tout de suite mais nous vous tiendrons informez de l’avancée de sa rédaction. Êtes-vous pressés de le découvrir ?

En parlant de cahier nature, je vous conseille d’aller voir au bas de cet article, nous vous avons préparé une petite surprise…

Nouvel article !

Comme chaque mois, un nouvel article est disponible sur le blog. Cette fois-ci, nous vous expliquons pourquoi ce n’est pas si simple de relâcher les animaux accueillis en centre de secours. Il vous suffit de cliquer ici pour y accéder.

Bonne lecture !

Concours Instagram 

Pour égayer votre confinement, Manon, notre chargée de communication sur Instagram, vous prépare un concours. Il n’y aura pas 1 mais 4 gagnants !!! Chacun d’entre eux gagnera un cahier nature. 

Si vous êtes intéressés, rendez vous sur le compte instagram de l’association. Vous le trouverez en cliquant ici ou en cherchant “themiselva”.

Le tirage au sort aura lieu le 13 mai. 

Bonne chance à tous !

Nous avons d’autres projets qui occupent notre temps, mais nous devons encore patienter un peu avant de vous les présenter.

Soyez au rendez-vous, aux alentours du 15 mai, nous vous annoncerons sur quelle espèce nous avons choisi de mettre tous nos efforts de réintroduction !

D’ici là, rendez-vous sur les réseaux sociaux. Prenez soin de vous !