Une super ambiance pour notre premier atelier de la saison : l’écureuil, l’acrobate des forêts !
Notre philosophie reste la même : découvrir un animal en s’amusant.
Ici les enfants ont été surpris car ils pensaient connaître l’écureuil.
Ils sont désormais incollables sur son mode de vie et son régime alimentaire mais plus important encore, ils ont compris son rôle dans l’écosystème ainsi que les menaces qui pèsent sur lui. Prochaine étape pour eux : aller l’observer dans la nature grâce à nos conseils !

Les enfants ont débuté dans “La forêt des réponses”. Chacun s’était vu remettre une carte contenant une affirmation puis devait la coller sur l’arbre OUI ou sur l’arbre NON.

Ensuite dans le jeu “Le jardinier des bois” il fallait fouiller dans un bac de feuilles mortes pour trouver des noisettes, châtaignes et autres noix puis aller les cacher pour faire des provisions pour la saison froide. L’hiver venu, il fut temps de se rappeler où étaient cachées nos réserves. Mais nos “écureuils” sont parfois tête en l’air, si un fruit avait été oublié, un arbre poussait dans la forêt.

Après tant d’effort, les gâteaux au noisettes et à la châtaigne ainsi que des jus d’orange, de pamplemousse et de kiwi “maison” nous ont redonné des forces.

Pour l’art plastique : notre premier land art. Reconstituer un écureuil avec des feuilles d’arbres et arbustes.

Pour terminer, après un échange sur les impressions de chacun, les animateurs ont donné des clés pour aller observer notre ami l’acrobate des forêts dans son environnement naturel.

Tous les enfants étaient ravis de l’activité et veulent d’ores et déjà revenir au prochain atelier. Le rendez vous est donc pris pour découvrir les singes !